Prêt professionnel pour une création d’entreprise : Méthode
Cette information vous est offerte par Le crédit de l’entrepreneur, le spécialiste de la recherche et de la négociation de financements professionnels auprès des banques.
- Se renseigner sur la méthode pour rédiger un dossier de demande de prêt bancaire (Sources : Internet ? Livre spécialisé ? Un ami qui serait déjà passé par là ?).
- Se renseigner sur les informations et les documents importants à joindre au dossier.
- Rédiger le dossier de demande de financement (prévoir quelques jours et veiller à ne rien oublier ou négliger afin de mettre toutes les chances de mon côté).
- Identifier les banques qui connaissent les problématiques des entrepreneurs pour ne pas perdre mon temps.
- Prendre contact auprès de 4 ou 5 banques pour fixer un RV, idéalement prévu dans un délai inférieur à 15 jours (m’assurer préalablement que la personne est compétente pour traiter les demandes de prêts professionnels).
- Préparer 4 ou 5 exemplaires du dossier de demande de financement à remettre à mes interlocuteurs.
- Préparer l’entretien bancaire pour faire bonne impression.
- Faire une liste des questions importantes à poser le jour des entretiens.
- Me présenter aux RV des 4 ou 5 agences bancaires choisies et défendre mon dossier tour à tour.
- Penser à relancer les banques si je n’ai pas de réponse 10 jours après l’entretien.
- Réunir les propositions de crédit et d’ouverture de compte (s’assurer qu’il ne s’agit pas d’accords de principe mais bien d’attestations d’accords de prêt pour éviter les déconvenues).
- Effectuer une 1ère comparaison pour identifier la meilleure offre.
- Vérifier qu’il n’y a pas de pièges ou de tarification cachée dans l’offre de crédit ou dans le fonctionnement des comptes (essayer de trouver un ami qui s’y connaît pour m’aider).
- Prendre contact auprès de la banque qui a réalisé la meilleure offre pour essayer de négocier les conditions de prêt et de fonctionnement de compte (me renseigner au préalable pour savoir ce qui est négociable).
- Après plusieurs jours de réflexion, prendre contact auprès de la banque que j’ai retenue pour l’informer de ma décision.
- Transmettre tous les documents justificatifs nécessaires à la rédaction de l’offre de prêt et de la convention d’ouverture de compte.
- Fixer un RV pour signer les offres de prêt et d’ouverture de compte (idéalement dans un délai de 7 jours).
- Se rendre à l’agence pour signer les offres de prêts et la convention d’ouverture de compte (s’assurer que tout est conforme aux engagements pris oralement : tarification, garanties, frais de garanties, coût des services, commissions, frais de dossier, etc.).
- Prendre contact auprès des autres banques pour les informer de mon refus.
le mieux… appeler Le crédit de l‘entrepreneur, un professionnel qui s’occupera de tout pour moi !